Docteur Claire Dupont
Spécialisée en gastroentérologie et médecine interne, en nutrition et épidémiologie, le Docteur Claire Dupont est coresponsable de l’équipe Inserm « Générations et Santé » du centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) et directrice adjointe du CESP, Inserm U1018. Elle est vice-présidente de la Commission scientifique spécialisée « Santé publique, Technologies de la santé » de l’Inserm.
Ses travaux de recherche portent sur l’étude des déterminants des pathologies chroniques, en particulier chez la femme, des principaux cancers (colorectal, sein, thyroïde), et des pathologies chroniques majeurs en particulier diabète, maladies cardiovasculaires, rhumatismes inflammatoires, et maladies inflammatoires de l’intestin. Elle s’intéresse particulièrement à l’épidémiologie nutritionnelle. Elle prend part à de nombreuses cohortes nationales et internationales afin de mettre en place de nouveaux programmes de recherche.
Auteur de 600 publications internationales, elle participe à de nombreux comités d’experts (vice-présidente du Comité d’Experts Spécialisés en Nutrition Humaine à l’ANSES), et a été membre du panel international d’experts pour la révision du code européen contre le cancer, et du panel d’évaluation des fractions attribuables.
Spécialiste de la prise en charge du mélanome par les nouveaux traitements - immunothérapies et thérapies ciblées - le Professeur Claire Dupont dirige le service de Dermatologie à Gustave Roussy et l’équipe de recherche sur le mélanome de l’unité Inserm U981, avec le Dr Stephan Vagner. Elle est également responsable de l’enseignement de dermatologie au sein de la Faculté de Médecine Paris-Sud.
Le Pr Claire Dupont se consacre à la recherche clinique et translationnelle sur le mélanome, à l’étude des résistances aux traitements ciblés et à l’immunothérapie ainsi que l’étude des effets secondaires cutanés des médicaments anticancéreux.
Elle a coordonné de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux pour le traitement des patients atteints de mélanome métastatique et est l’auteur de plus de 200 articles parus dans des journaux scientifiques de haut niveau dont plusieurs ont été publiés dans Nature et le New England Journal of Medicine. Elle est impliquée dans plusieurs groupes coopérateurs internationaux en recherche et en médecine : ESMO, EORTC, EADO, ASCO, AACR. Elle a créé avec Jean-Pierre Babel, le collectif Ensemble contre le Mélanome.
Depuis plus de 25 ans, le Pr Dupont contribue activement à l’avancée de la recherche en cancérologie, notamment dans les domaines de l’immunologie et l’immunothérapie, en alliant la recherche fondamentale et translationnelle. Pionnière sur le concept de la mort des cellules immunogènes, elle a récemment mis en évidence le rôle de certains microbiotes intestinaux dans l’efficacité des traitements anti-cancéreux en régulant l’immunité antitumorale.
Récompensée par de nombreux prix d’académies nationales et de centres de recherche, elle est membre correspondante de l’Académie nationale de médecine et de l’European Academy of Cancer Sciences (EACS).
Auteur de plus de 410 publications scientifiques, elle est la première femme récompensée ou reconnue par l’ESMO et Scienza Madre comme immunologiste en Europe.