Zeclar : prix, posologie, effets secondaires
Zeclar est un médicament de la famille des Macrolides. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
- Autres sinusites aiguës
- Infection cutanée à Mycobacterium
- Infection localisée de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané, sans précision
- Périodontite aiguë
- Pharyngite à streptocoques
- Pneumopathie bactérienne, sans précision
- Pneumopathie due à Mycoplasma pneumoniae
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. A titre indicatif, chez l'adulte, la posologie usuelle est de 500 mg/jour à 1000 mg/jour, en deux prises par jour. Elle dépend de l'indication, de la localisation de l'infection, du germe en cause et du poids du patient.
La posologie peut être adaptée en cas d'insuffisance rénale ou hépatique.
Quand un antibiotique provoque un effet secondaire psychiatrique
C’est l’histoire d’un homme de 50 ans qui, traité à deux reprises par un antibiotique pour une pneumonie, a développé un effet secondaire psychiatrique. Il s’est alors mis à entendre des voix et a développé un délire à connotation mystique.
Tout commence lorsque ce patient reçoit un traitement antibiotique par amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin®, 1 g trois fois par jour) pour une pneumonie diagnostiquée lors d’une consultation hospitalière. Il regagne ensuite son domicile mais retourne à l’hôpital le lendemain du fait de la persistance des symptômes respiratoires. Le traitement est alors modifié, l’antibiotique étant remplacé par un autre. Il ressort cette fois de l’hôpital avec une ordonnance comportant de la clarithromycine (500 mg deux fois par jour).
Deux jours plus tard, l’entourage familial du patient perçoit un changement progressif de son comportement. Il parle sans arrêt (logorrhée), se montre irritable, ne tient plus en place, est d’humeur exaltée et dit être en contact avec Dieu. La famille décide alors de le conduire à l’hôpital universitaire de Genève où il est admis aux urgences.
Lors de son évaluation psychiatrique, le patient indique qu’il a eu la sensation de mourir et qu’il a présenté des hallucinations auditives durant la nuit qui a suivi la prise du premier antibiotique (Augmentin®). Il a entendu Dieu lui parler et lui dire qu’il avait été choisi pour une mission spéciale.
Douze heures après l’arrêt du traitement antibiotique par clarithromycine, les médecins observent une amélioration. Le patient se rend en effet progressivement compte de son délire. Ses hallucinations auditives disparaissent. Les symptômes auront finalement duré environ 36 heures.
Antibiomania
Le diagnostic retenu par les médecins suisses est celui d’une antibiomania, contraction d’antibiotics et mania, terme apparu pour la première fois en 2002 dans la littérature médicale pour désigner un épisode maniaque provoqué par les antibiotiques, induit dans ce cas précis par la clarithromycine. Il est alors décidé de prescrire à nouveau au patient de l’Augmentin® pour traiter sa pneumonie.
Selon Edith Paula Meszaro et ses collègues urgentistes et psychiatres qui ont rapporté ce cas clinique le 11 août 2021 dans la revue en ligne BMC Psychiatry, l’antibiomania de ce patient résulterait de l’interaction médicamenteuse entre les deux antibiotiques prescrits, à savoir la clarithromycine et l’Augmentin® (amoxiciline-acide clavulanique), plutôt que deux épisodes maniaques séparés, imputables à deux antibiotiques. « Le rôle respectif de chaque antibiotique dans la survenue de cet effet secondaire psychiatrique est difficile à élucider car le patient a développé des hallucinations auditives après la prise d’Augmentin et celles-ci ont continué avec d’autres signes cliniques d’épisode maniaque avec la clarithromycine et la réintroduction de l’Augmentin », déclarent-ils.
Un antibiotique soupçonné d'augmenter le risque de mort cardiaque
Selon une étude publiée dans la revue « British Medical Journal », la clarithromycine pourait favoriser les décès cardiaques – un risque « très faible » mais « non négligeable ».
La clarithromycine, un antibiotique largement prescrit pour traiter des infections bactériennes courantes comme des angines ou des bronchites, pourrait augmenter le risque de décès cardiaque, selon une étude publiée mercredi 20 août sur le site internet de la revue médicale British Medical Journal (BMJ). Les chercheurs danois qui ont mené l'étude soulignent toutefois que le risque absolu reste faible et que les prescriptions médicales ne doivent pas être modifiées tant que leurs résultats n'auront pas été confirmés par une autre étude.
La clarithromycine (Biaxin ou Zeclar du laboratoire américain Abbott et génériques) est un antibiotique de la famille des macrolides, dérivé de l'érythromycine, notamment utilisé pour traiter des infections respiratoires ou cutanées et pour éradiquer l'Helicobacter pylori, responsable des ulcères gastriques. Les chercheurs ont également étudié la roxithromycine (Rulid de Sanofi-Aventis et génériques), un autre antibiotique de la famille des macrolides utilisé dans le traitement des infections respiratoires et cutanées.
DES CHERCHEURS PRUDENTS SUR L'INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
Ils ont passé en revue près de 5 millions de traitements antibiotiques administrés entre 1997 et 2011 à des adultes danois âgés de 40 à 74 ans (4,3 millions avec de la pénicilline V, 588 000 avec la roxithromycine et 160 000 avec la clarithromycine). En comparant les 285 décès cardiaques survenus lors de l'administration de ces traitements, les chercheurs ont montré que la prise de clarithromycine était liée à un risque accru de décès cardiaque de 76 % par rapport à l'utilisation de la pénicilline V. Mais ce sur-risque disparait dès que le traitement prend fin.
Pour la roxithromycine en revanche, aucune différence n'a été observée ni pendant ni après le traitement. Les chercheurs danois soulignent qu'il s'agit de la première étude de grande ampleur sur la sécurité cardiaque des macrolides. Ils ajoutent que même si le risque absolu est « très faible », le nombre total de décès cardiaques potentiellement évitables « n'est pas négligeable » dans la mesure où la clarithromycine est l'un des antibiotiques « les plus couramment utilisés dans de nombreux pays ».
D'autres chercheurs se sont pour leur part montrés très prudents quant à l'interprétation des résultats. « Dans la mesure ou le taux de décès est très faible, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter », a indiqué Kevin McConway, un professeur de statistiques appliquées.
Mike Knapton, de la Fondation britannique du cœur, a pour sa part indiqué que les risques de la clarithromycine pour des patients présentant certains problèmes cardiaques étaient déjà connus et rappelé aux médecins la nécessité de faire preuve de prudence avant de prescrire un antibiotique.
Un antibiotique associé à un risque élevé de décès cardiaque
La clarithromycine prescrit pour les angines ou les bronchites accroîtrait le risque de décès cardiaques, selon une étude danoise. Les chercheurs indiquent que le risque absolu reste très faible.
La clarithromycine présrnte-t-elle un risque ? Des chercheurs danois viennent de publier une étude selon laquelle cet antibiotique (Biaxin ou Zeclar du laboratoire américain Abbott et génériques), largement prescrit pour traiter des infections bactériennes courantes comme des angines ou des bronchites, pourrait augmenter le risque de décès cardiaque. Des résultats inédits publiés dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ).
Un risque "absolu" très faible
Côté explications, les chercheurs danois soulignent qu'il s'agit de la première étude de grande ampleur sur la sécurité cardiaque des macrolides. Et, selon eux, même si le risque absolu est « très faible », le nombre total de décès cardiaques potentiellement évitables « n'est pas négligeable » dans la mesure où la clarithromycine est l'un des antibiotiques « les plus couramment utilisés dans de nombreux pays ».
En conclusion, l'équipe danoise prétend que, « comme le risque absolu reste faible, les prescriptions médicales ne doivent pas être modifiées tant que leurs résultats n'auront pas été confirmés par une autre étude. »
Dans l'immédiat, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), n'a pas émis d'avis ou de recommandation à la suite de la publication de ces résultats.
La clarithromycine, un antibiotique courant, augmente le risque d’accidents cardiovasculaires et de décès chez le coronarien
L’agence de santé américaine, la FDA, a émis un avertissement auprès des médecins prescripteurs sur un antibiotique courant, la clarithromycine, en raison d’une augmentation du risque d’accidents cardiovasculaires et de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance coronaire.
Selon la FDA, les médecins doivent être prudents, voire envisager les alternatives antibiotiques à la clarithromycine, chez tous les malades insuffisants coronaires.
Cette décision survient dans les suites de l’étude CLARICOR qui a montré une augmentation de ces accidents cardiovasculaires survenant chez les coronariens, à distance d'un traitement usuel de 2 semaines avec la clarithromycine (dans l’année qui suit).
Une revue des données concernant cet antibiotique chez les malades inclus dans CLARICOR a ensuite été réalisée sur 10 ans.
Un risque objectivé
Un large essai clinique, appelé CLARICOR, avait mis en évidence une augmentation inattendue du nombre de décès après un an, ou plus, de suivi chez les malades souffrant de coronaropathie qui avaient reçu un traitement de deux semaines par la clarithromycine.
Certaines études observationnelles on ensuite constaté une augmentation des décès ou d'autres problèmes cardiaques graves, tandis que d'autres non : sur les 6 études observationnelles publiées à ce jour chez des patients avec ou sans coronaropathie, deux ont objectivé un risque à long terme de la clarithromycine, et quatre n'ont pas objectivé ce risque.
Une étude contrôlée et démonstrative
Dans l'ensemble, les résultats de l'étude CLARICOR, qui est prospective, contrôlée versus placebo, représente la preuve la plus solide en faveur de l'augmentation du risque par rapport aux résultats des études observationnelles. Il n'y a pas d'essais prospectifs, randomisés et contrôlés avec les mesures adéquates de sécurité à long terme après un traitement à la clarithromycine chez des patients qui n'ont pas de maladie cardiaque.
Au sein de l'union européenne, le risque additionnel de problèmes cardiaques a été évalué par l'EMA dans le cadre d'une évaluation régulière du rapport bénéfice/risque de la clarithromycine. Cette évaluation prenait en compte un certain nombre d'études récemment publiées y compris l'étude CLARICOR.
Pas d’explication pour ce sur-risque
Il n'y a pas d'explication claire sur le mécanisme avec lequel la clarithromycine entraînerait plus de décès et d’accidents cardiovasculaires que le placebo.
La clarithromycine est un antibiotique de la classe des macrolides qui est couramment prescrit dans les infections ORL, cutanées et respiratoires depuis plus de 25 ans. Il s’agit également d’un antibiotique particulièrement intéressant dans certaines infections opportunistes rares comme les infections à Mycobacterium Avium.
Les risques cardiovasculaires liés aux macrolides y compris la clarithromycine, et notamment les risques de troubles rares mais graves du rythme cardiaque, sont connus (allongement du QT) et c'est la raison pour laquelle les informations européennes dans les résumés des caractéristiques du produit recommandent la prudence chez les patients présentant un risque accru de développer ces troubles.
D'après la FDA, ce ne serait pourtant pas cet effet qui serait à l’origine des troubles et des décès observés, ceux)ci ayant été observé uniquement chez des coronariens.
Réévaluation en décembre par l'Europe
Une évaluation de la clarithromycine a été réalisée en décembre 2017 par l'agence européenne du médicament (EMA). Celle-ci a conclu que, "bien que les preuves d'un risque à long terme de troubles cardiovasculaires avec la clarithromycine ou d'un mécanisme pouvant y conduire soient limitées, il existe suffisamment de preuves d'un faible risque de crise cardiaque et de décès à court terme".
L'EMA a donc recommandé des mises à jour des informations dans les résumés des caractéristiques du produit pour tous les médicaments contenant de la clarithromycine afin d'inclure davantage d'informations sur le risque à court terme. Il a également été souligné que le bénéfice continuait à l'emporter sur les risques et que la clarithromycine reste une option de traitement vitale.
La position de l'Agence de sécurité française des médicaments (ANSM) s'aligne sur celle de l'EMA.