Ciprofloxacine : indications, effets, dangereux ?
Définition : c'est quoi la ciprofloxacine ?
La ciprofloxacine est une molécule de synthèse chimique appartenant à la famille des fluoroquinolones, quinolones de 3ème génération. Elle est utilisée comme antibiotique. La ciprofloxacine est un antibiotique à large spectre, c'est-à-dire qu'elle permet de lutter contre un grand nombre de germes. Elle est notamment efficace sur les bactéries Gram+ (sauf sur les Streptocoques) et sur les bactéries Gram-, mais également sur des germes atypiques (à localisation intracellulaire). Toutefois, certaines bactéries sont naturellement résistantes à la ciprofloxacine (Streptocoques, Listeria, Clostridium, etc.)
Comment agit la ciprofloxacine ?
La ciprofloxacine agit à l'intérieur même de la bactérie, après avoir traversé la membrane externe, la paroi bactérienne, puis la membrane cytoplasmique. Une fois dans la bactérie, la ciprofloxacine empêche l'action d'enzymes bactériennes : l'ADN gyrase et la topoisomérase, qui sont nécessaires à la réplication de l'ADN bactérien et à sa transcription en gènes. De par l'action de la ciprofloxacine sur son ADN, la bactérie ne peut plus se développer.
Quelles sont les indications de la ciprofloxacine ?
La ciprofloxacine est utilisée dans le traitement de diverses infections : infections urinaires, infections génitales à gonocoque, infections intestinales, cutanées, osseuses et articulaires, pulmonaires et bronchiques ou encore ORL chroniques (infection des yeux, des oreilles ou des sinus).
En combien de temps agit la ciprofloxacine ?
Après la prise de ciprofloxacine, le délai d'action est rapide (1 à 2h). Toutefois pour que le traitement soit efficace et que l'infection soit complètement éradiquée, il est nécessaire de respecter la durée du traitement par la ciprofloxacine prescrite par le médecin. Cette durée dépend de la localisation et de la sévérité de l'infection, mais également du type de germes en cause et de leur sensibilité à cet antibiotique. Elle tient compte également du poids et de la fonction rénale du patient.
Un arrêt précoce du traitement peut conduire à une nouvelle infection et à des complications (comme par exemple une résistance des bactéries à l'antibiotique du fait de la réexposition). La durée moyenne du traitement par la ciprofloxacine est généralement de 7 à 14 jours. Pour certains types d'infections, le traitement peut être plus court (1 à 5 jours) ou même en prise unique (comme par exemple pour certaines infections génitales ou urinaires). En revanche dans les infections les plus compliquées, la ciprofloxacine peut être nécessaire pendant un mois minimum.
Quels sont les médicaments contenant de la ciprofloxacine ?
Les spécialités commerciales contenant de la ciprofloxacine sont le Ciflox® (en perfusion intraveineuse, comprimés dosés à 500 mg et suspension buvable), le Ciloxadex® (suspension pour instillation auriculaire), le Ciloxan® (collyre, pommade ophtalmique et suspension pour instillation auriculaire) et l'Uniflox® (en comprimé dosé à 500 mg et à prise unique). La ciprofloxacine est également disponible en génériques du Ciflox® (comprimés dosés à 250, 500 et 750 mg et en perfusion intraveineuse) commercialisés par divers laboratoires génériques sous la dénomination Ciprofloxacine.
Quels sont les effets secondaires de la ciprofloxacine ?
Les effets indésirables les plus fréquents avec la ciprofloxacine sont surtout des nausées et des diarrhées. La ciprofloxacine peut également provoquer d'autres troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, manque d'appétit) mais aussi de l'agitation, des maux de tête voire des étourdissements, des modifications du goût, des éruptions cutanées, ou des troubles hépatiques (démangeaisons, urticaire, élévation des enzymes du foie, urines foncées). Les fluoroquinolones dont fait partie la ciprofloxacine sont également réputées pour entraîner des réactions cutanées avec le soleil (photosensibilisation pouvant se manifester par des coups de soleil intenses) et des douleurs musculaires, articulaires ou des tendons. Ces derniers signes sont importants à surveiller car ils peuvent entraîner des lésions importantes au niveau des muscles ou provoquer des tendinopathies, et notamment des ruptures du tendon d'Achille. Si le cas se présente, il faut immédiatement stopper le traitement et consulter un médecin. Plus rarement, la ciprofloxacine peut être la cause de bourdonnements d'oreille, de perte d'audition, de confusion, d'anxiété, de rêves anormaux, de dépression, d'hallucinations, de fourmillement dans les extrémités ou d'engourdissements, de convulsions, de vertiges, de troubles de la vision (si le cas se produit, il faut consulter en urgence un ophtalmologue), d'essoufflement, de modification de la glycémie, de réaction allergique, d'anomalies sanguines et d'une hépatite (dont les signes peuvent être une perte d'appétit, une jaunisse, des urines foncées, etc.).
Quelles sont les contre-indications de la ciprofloxacine ?
La ciprofloxacine est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité à la ciprofloxacine, aux autres quinolones ou à l'un des excipients contenus dans le médicament.
Le Canada cède aux exigences du groupe Bayer
La partie de bras de fer n'aura duré que quelques jours. Hier, le ministère canadien de la Santé a fait savoir à l'industriel allemand Bayer qu'il renonçait à faire fabriquer un générique de son antibiotique Cipro, présenté comme le meilleur traitement contre la maladie du charbon.
Pourtant, cinq jours auparavant, ces mêmes autorités canadiennes invoquaient la menace de guerre bactériologique pour justifier sa commande, au petit laboratoire Apotex, de 900 000 doses d'antibiotiques, copies du Cipro. Ne disposant que d'un stock permettant de traiter 40 000 personnes, Ottawa souhaitait prendre les devants et faire monter ses réserves à 100 000. Et si possible pour pas trop cher puisque le générique d'Apotex était proposé à un prix 25 % inférieur à l'original de Bayer. Samedi dernier, le ministre de la Santé Allan Rock avait choisi le ton de la fermeté: «Le gouvernement achète les médicaments là où il peut les trouver. Nous faisons ce qui est dans l'intérêt des Canadiens.»
Cette sortie a fait bondir Bayer. Et pour cause, le Cipro est jusqu'en 2003 protégé par un brevet sur les marchés canadien et américain. Ce qui évacue, en théorie, toute fabrication d'un générique. Le groupe a sorti le grand jeu. Il a écrit au gouvernement canadien pour lui demander l'ouverture de négociations tout en laissant entendre qu'il se tient prêt à intenter des actions en justice.
Ristourne. Mises face à leurs contradictions, les autorités canadiennes ont préféré faire marche arrière. Elles s'approvisionneront exclusivement auprès de Bayer. En échange, le groupe allemand s'est engagé à fabriquer en 48 heures, plus d'un million de comprimés de Cipro. Quant au prix de vente de son antibiotique, le groupe allemand a préféré ne rien révéler. Mais il y a fort à parier qu'il a dû consentir une jolie ristourne....
Les laboratoires freinent l'arrivée des génériques
Aux États-Unis, des laboratoires pharmaceutiques ont signé l'an dernier 40 accords pour retarder la commercialisation de génériques. Bruxelles enquête de son côté sur des ententes en Europe.
En 2012, les laboratoires pharmaceutiques ont signé 40 accords avec les génériqueurs pour reporter l'arrivée de ces copies légales et moins chères sur le marché américain, rapportent Les Échos. Le phénomène empire puisque ces ententes, qui permettent aux fabricants de médicaments de marque de décaler de 17 mois en moyenne la commercialisation des génériques, sont en hausse de 43% par rapport à 2011.
Ces accords entraînent une hausse de 3,5 milliards de dollars par an de la facture de médicaments des familles américaines et ils coûtent 5 milliards de dollars sur dix ans à l'État, estime le Congrès.
Bruxelles hausse le ton
Les laboratoires pharmaceutiques, qui perdent 30 à 90% de leur chiffre d'affaires lors de l'extinction des brevets qui protègent les médicaments de marque contre les génériques, sont parfois prêts à payer cher pour prolonger leur durée de vie. Bayer aurait ainsi déboursé 398 millions de dollars pour contrer les génériques de son antibiotique Cipro, qui lui rapporte 1 milliard de dollars par an.
Bayer : accord avec les gouvernements britannique et français pour fournir le Cipro
Le géant chimique et pharmaceutique allemand a conclu un accord avec les gouvernements britannique et français pour fournir le Cipro, l'antibiotique utilisé pour le traitement de l'anthrax, en Grande-Bretagne et en France. Aux Etats-Unis, Bayer a accepté récemment de réduire le prix de ce médicament.
Un risque d'atteinte cardiaque lié à la prise d'antibiotiques
Le coeur peut être victime des antibiotiques. Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique ont publié un article dans le Journal of American College of Cardiology qui souligne le lien entre les ces médicaments et le risque de régurgitation aortique et mitrale.
La régurgitation aortique et mitrale est un état où le sang circule à l'envers vers le cœur. Le patient se sent essoufflé, ressent une douleur dans la poitrine et le risque de décès est réel.Afin d'évaluer le lien entre l'antibiotique et cette affection, les chercheurs ont recueilli des renseignements médicaux à partir de la base de données de l'assurance privée sur les allégations santé et de la Food and Drug Administration des États-Unis.
Une étude sur 12 505 patients
Les scientifiques ont analysé un échantillon de 12 505 patients qui ont subi une régurgitation mitrale et ont été exposés à des antibiotiques fluoroquinolones, connus sous le nom de Ciprofloxacine ou Cipro. Après être arrivés à la conclusion que les utilisateurs d'antibiotiques fluoroquinolones sont 2,4 fois plus enclins ou à risque d'avoir une régurgitation aortique et mitrale que ceux qui avaient différents types d'antibiotiques, ils ont conclu que le risque plus élevé se situait dans les 30 jours suivant l'utilisation du médicament.
Prescriptions inappropriées
"Cette classe d'antibiotiques est très pratique, mais dans la majorité des cas, en particulier pour les infections d'origine contagieuse, ils ne sont pas vraiment nécessaires", ajoute l'auteur principal Mahyar Etminan, "La prescription inappropriée peut causer à la fois une résistance aux antibiotiques et de graves problèmes cardiaques".
Bien que l'équipe n'ait pas trouvé l'explication au fait que les antibiotiques fluoroquinolones augmentent le risque de problèmes cardiaques, elle espère que leur évaluation permettra d'informer le public et les médecins sur leurs effets potentiellement nocifs.
Pénicilline et cancer du côlon
Ce n'est pas la première fois qu'un antibiotique est accusé d'être associé à un problème cardiaque. Au début de l'année 2019, un scientifique de l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins a trouvé un lien entre le cancer du côlon et les médicaments contenant de la pénicilline.
Infection urinaire : certains antibiotiques prescrits ne sont pas efficaces
La fosfomycine, l'antibiotique le plus largement prescrit aujourd'hui pour traiter les cystites, n’est pas ou très peu efficace, selon une nouvelle étude publiée dans le JAMA.
Des médecins de l'Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en Suisse, ont récemment analysé deux antibiotiques fréquemment utilisés contre les infections urinaires bénignes, et ont découvert que l'antibiotique le plus largement prescrit aujourd'hui pour traiter les cystites n’était pas, ou très peu efficace.
Réévaluer les anciens antibiotiques
L’étude, publiée dans la revue JAMA, montre combien il est important de réévaluer les anciens antibiotiques en fonction des normes actuelles. Souffrant d’infection urinaire, 513 femmes de Genève (Suisse), Tel Aviv (Israël) et Lodz (Pologne) ont été sélectionnées au hasard pour suivre un traitement à la fosfomycine ou à la nitrofurantoïne. Elles étaient âgées de 18 à 101 ans.
Le médicament le plus couramment prescrit contre la cystite aujourd'hui est la fosfomycine, qui se consomme sous la forme d'un seul sachet à dose unique. La nitrofurantoïne, fournie sous forme de comprimés à prendre trois fois par jour pendant cinq jours, est presque trois fois moins recommandée.
Bientôt impuissants contre certaines infections
Après contrôles bactériens, les résultats étaient clairs : 70% des femmes avait très bien réagi à la nitrofurantoïne, constatant une disparition complète de leurs symptômes. 74% avait éliminé la bactérie présente dans leur urine, alors que seulement 58% des femmes recevant de la fosfomycine avaient vu leurs symptômes disparaître et que 63% avaient éliminé la bactérie."Étant donné qu'une femme a déjà 33% de chances de se rétablir d'une cystite sans prendre d'antibiotique, ces résultats montrent que la fosfomycine a peu d'effet, même si c'est le traitement le plus souvent prescrit par la communauté médicale", analyse le docteur Angela Huttner, auteure de la recherche.
Inversement, le taux de réussite et d’effets secondaires de la nitrofurantoïne dans le traitement des infections urinaires était comparable à celui d'autres classes d’antibiotiques plus récents comme la ciprofloxacine, ce qui en fait un substitut approprié. "Nous estimons actuellement que jusqu'à 20% de la population bactérienne responsable des infections des voies urinaires est résistante à la ciprofloxacine, un antibiotique à large spectre très efficace", conclut Angela Huttner. "Il est donc essentiel de réserver l'utilisation de cet antibiotique aux cas graves ! Si nous ne le faisons pas, nous serons bientôt impuissants contre certaines infections".